Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace
La ministre italienne de la Défense, Elisabetta Trenta, avait prévenu avant même cette réunion : l'Italie ne veut plus que ses ports seuls accueillent les migrants secourus en Méditerranée dans le cadre de la mission Sophia, comme c'est le cas actuellement en vertu du droit de la mer. La ministre italienne propose plutôt une rotation des ports européens de débarquement.
Mais la réunion de ce jeudi 30 août n'a pas permis de dégager de consensus sur cette épineuse question. Elle aura au moins servi à s'assurer que les Etats membres soutiennent l'opération Sophia, selon Federica Mogherini, la cheffe de la diplomatie européenne.
« Tous les États membres sans exception ont affirmé leur détermination pour que l'opération se poursuive efficacement, a-t-elle annoncé. Lorsqu'on regarde le nombre de passeurs arrêtés, lorsqu'on regarde le nombre d'arrivées de migrants en Europe - un chiffre qui a baissé de 80% depuis que l'opération a commencé - et lorsqu'on regarde le nombre de personnes qui se noient - un chiffre qui lui aussi a beaucoup baissé - on se rend clairement compte que l'opération Sophia a permis des résultats. »
Cette réunion a eu lieu le jour même où les ministres européens des Affaires étrangères sont arrivés à Vienne pour une autre réunion qui s'achèvera le vendredi 31 août.