Italie: le concessionnaire routier chargé du viaduc de Gênes sort de son silence

En Italie, après l’émotion ce samedi matin 18 août lors de la cérémonie de funérailles des victimes de la catastrophe de Gênes, cet après-midi a été marqué par une conférence de presse très attendue. Celle d’Autostrade per l’Italia, le concessionnaire routier chargé de la maintenance du viaduc Morandi. Le groupe qui ces derniers jours a été pris pour cible par le gouvernement.

Avec notre correspondant à Rome, Eric Sénanque

Une conférence de presse du président et de l’administrateur délégué du groupe Autostrade per l'Italia qui visait avant tout à présenter des excuses. « Nous n’avons pas été capables de faire sentir notre proximité avec la ville de Gênes et nous en sommes profondément désolés », ont déclaré les dirigeants.

Sous le feu des critiques du gouvernement depuis le drame, le groupe n’a pas voulu rentrer dans les polémiques. « Nos rapports avec le gouvernement, nous verrons cela plus tard », a réagi Autostrade, préférant parler de concret. Avec d’abord la reconstruction d’un pont à la place du viaduc Morandi. La société s’est dite capable de bâtir en huit mois un nouveau pont en acier.

Fonds d'urgence

Autre annonce faite lors de cette conférence : la mise en place d’un fonds d’urgence destiné à indemniser les familles qui vont voir leur maison détruite. Un fonds estimé à 500 millions d’euros. « Nous voulons essayer d’alléger la souffrance des familles et de la ville de Gênes », a rappelé l’administrateur d’Autostrade.

Si cette conférence de presse a éludé le bras de fer avec le gouvernement, les dirigeants du concessionnaire autoroutier ont quand même tenu à se défendre : « Nous avons le sentiment d’avoir toujours bien agi par le passé, les ponts de notre réseau sont sûrs », ajoutant que « ce n’est pas le moment d’accuser qui que ce soit alors que les causes de la tragédie n’ont toujours pas encore été clairement établies ».

Partager :