Autriche: des tests pour passer à 140 km/h sur l’autoroute

Alors qu’en France, il faut désormais rouler à 80 km/h sur les routes nationales et départementales bidirectionnelles (à double sens) sans séparateur central, l’Autriche expérimente depuis mercredi 1er août les 140 km/h sur l’autoroute, au lieu des 130 habituels. L’expérimentation concerne deux tronçons à six voies de la principale autoroute du pays qui relie Vienne à Salzbourg. La mesure a été décidée par le gouvernement autrichien, une coalition entre la droite et l’extrême droite. Une mesure dénoncée comme une manœuvre populiste par l’opposition.

De notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace

Cette mesure, le FPÖ y est très attaché. En 2006 déjà, le parti d’extrême droite avait tenté l’expérience des 160 km/h, sans succès. Douze ans plus tard, nouvelle expérimentation : les automobilistes peuvent désormais rouler à 140 km/h sur deux tronçons-tests, soit 60 km en tout.

Norbert Hofer, ministre des Transports et membre éminent du FPÖ, assure que le but est de faire gagner du temps aux automobilistes. Sauf que la presse autrichienne a fait le test et que cette nouvelle vitesse autorisée ne fait gagner que deux minutes aux conducteurs. Qu’importe, Norbert Hofer assure que si l’expérience est concluante après un an, les 140 km/h pourront être étendus à d’autres itinéraires.

L’opposition dénonce une mesure populiste, dangereuse pour l’environnement et la sécurité routière. L’Autriche se situe aujourd’hui dans la moyenne européenne avec 47 victimes d’accidents par million d’habitants l’an passé, mais les associations redoutent que ce chiffre augmente avec une telle mesure.

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