Avec entre 35 et 37% des intentions de vote la coalition droite/extrême-droite fait largement la course en tête. Au sein du rassemblement c'est Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, qui domine avec trois points d'avance sur la Ligue du Nord de Matteo Salvini, extrême droite et loin devant Fratelli d'Italia, son autre partenaire d'extrême-droite.
La coalition de gauche, elle, n'obtiendrait que 27 % des suffrages, 25% même selon les sondages les plus récents. Le rejet du Parti démocrate et de ses partenaires semble se confirmer.
C’est donc le mouvement protestataire et populiste 5 étoiles, emmené par Luigi di Maio, qui apparaît désormais comme le premier parti du pays avec à lui seul autour de 28% des voix.
Silvio Berlusconi estime que la victoire est acquise, « rien ne peut plus changer » a-t-il déclaré vendredi 16 février. Pas sûr, si l'on en croit le nombre d'indécis, entre 18 et 33% selon les derniers sondages. Le flou reste d'autant plus grand quant au résultat du scrutin que ni la coalition de droite, ni la coalition de gauche, ni le Mouvement 5 étoiles ne sont aujourd'hui en mesure d'avoir la majorité nécessaire pour former un gouvernement.