Législatives italiennes: dirigeants, sportifs et scientifiques s'engagent

Pour les élections législatives qui se tiendront le 4 mars, tous les noms des candidats, députés ou sénateurs, qui seront élus soit à la proportionnelle soit avec le système majoritaire sont désormais officiellement enregistrés. Les « effets surprise », très people, ne manquent pas. Que l'on se tourne vers la coalition de centre droit emmenée par l'inéligible chef de Forza Italia, Silvio Berlusconi, actuellement en tête des sondages, vers celle de centre gauche dirigée par le secrétaire du PD, Matteo Renzi, ou vers le Mouvement 5 Etoiles.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Tous les partis en lice ont choisi parmi leurs candidats quelques personnalités de la société civile ou des célébrités nationales. Au sein de la coalition de centre droit dirigée par Silvio Berlusconi, entrent en piste l'ancien vice-président du Milan AC, Adriano Galliani, ou encore la très médiatisée championne paralympique d'escrime Beatrice Vio.

Du côté de la coalition emmenée par Matteo Renzi, on note la candidature de l'avocate Lucia Annibali. Défigurée à l'acide par son ancien fiancé, elle se bat depuis pour la défense des femmes maltraitées. On note aussi celle du vice-directeur du quotidien La Repubblica, Tommaso Cerno.

Quant au Mouvement 5 Etoiles, il mise sur de grosses pointures du monde scientifique. Et embarque le commandant Gregorio de Falco qui, à coups de jurons retentissants, avait ordonné au capitaine Schettino responsable du terrible naufrage du Costa Concordia, de remonter à bord pour sauver des vies.

Partager :