Tests controversés en Allemagne: les constructeurs auto dans la tourmente

Après le scandale des moteurs diesel truqués, les dernières révélations sur des essais sur des singes et des êtres humains qui ont respiré des gaz d'échappement de véhicules pour tester leur nocivité viennent encore égratigner l'image d'un secteur économique essentiel en Allemagne. Un quotidien a eu accès au rapport sur les tests pratiqués avec des singes. Leurs résultats étaient des plus dérangeants pour les constructeurs qui avaient commandité l'étude.

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Les dix singes qui ont durant quatre heures respiré des gaz d'échappement n'ont pas seulement été victimes de tests éthiquement critiquables. Les résultats étaient par ailleurs peu flatteurs pour les constructeurs qui avaient commandé l'étude.

Le quotidien Bild Zeitung a eu accès au rapport du laboratoire américain. Il montre que les émissions des véhicules diesel les plus anciens étaient moins nocives que celles des plus récents. Les singes qui ont respiré les gaz d'échappement du véhicule plus ancien souffraient de moins d'inflammations que les autres.

Les commanditaires de l'étude se sont montrés peu satisfaits. Le laboratoire américain a tenté d'enjoliver les résultats, mais sans grand succès. Le rapport n'a jamais été publié.

Les constructeurs automobiles allemands actionnaires de l'organisme de recherche qui avait commandé l'étude ont réagi. Volkswagen a suspendu mardi de ses fonctions son lobbyiste en chef. Daimler a pris une mesure similaire depuis contre un responsable de la protection de l'environnement.

Volkswagen, Daimler et BMW ont été reçus ce mercredi au ministère des Transports à Berlin. Les constructeurs se sont excusés pour les tests menés sur des singes et des êtres humains. Ils ont promis à l'avenir de ne plus pratiquer que des tests répondant aux normes éthiques allemandes.

Partager :