avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
L’industrie automobile allemande se serait bien passée de ces révélations. Après le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen pour réduire le niveau des émissions polluantes qui a frappé les constructeurs automobiles allemands en général, les informations sur des cobayes humains ayant inhalé pendant plusieurs heures du dioxyde d’azote à des doses variées choque l’Allemagne.
L’étude menée auprès de 25 jeunes gens en bonne santé a été réalisée, d’après deux quotidiens allemands, par un centre de recherche créé et dissous depuis par plusieurs constructeurs automobiles allemands. Daimler a dimanche soir « fermement condamné » l’étude en question.
Ces révélations font suite à d’autres sur des expériences comparables menées avec des singes par Volkswagen aux Etats-Unis. La société s’est excusée. Le président de la région de Basse-Saxe, principal actionnaire du groupe, Stefan Weil a évoqué des « méthodes écoeurantes et absurdes ». Le patron du comité d’entreprise de Volkswagen veut que les responsables de cette étude soient sanctionnés s'ils font encore partie du personnel de l’entreprise.