Espagne: un message privé de Puigdemont fait le buzz dans les médias

L'indépendantiste Carles Puigdemont a admis mercredi avoir eu des « doutes » sur sa candidature à la présidence de la Catalogne et malgré l’image volée de ses échanges avec un autre indépendantiste, il garde le cap.

La chaîne privée Telecinco a publié une série de messages adressés mardi soir par Carles Puigdemont à Toni Comin, ancien membre du gouvernement catalan et député ERC.

Dans ces messages quelqu’un  « estime avoir été "sacrifié" suite à un plan "de la Moncloa", le siège du gouvernement espagnol ».

Carles Puigdemont, tout en dénonçant des méthodes journalistiques de plus en plus intrusives dans la vie privée, a implicitement reconnu en être l’auteur. Un moment de découragement, en ajoutant qu’il n’est pas question d’arrêter, on continue, dit-il. 

La chaîne a obtenu ces messages en filmant l'écran du téléphone du député indépendantiste Toni Comin, alors qu'il assistait à une réunion du parti nationaliste flamand N-VA.

Carles Puigdemont et Comin utilisaient Signal une application conseillée par Edward Snowden qui est censée préserver la confidentialité des échanges quand on ne consulte pas son téléphone sous l’objectif d’une caméra de télévision.

En tous cas, une fois de plus les indépendantistes catalans font le buzz dans les médias.

(Re) lire :  Catalogne: l'investiture du président de la région repoussée

Partager :