Avec notre envoyé spécial à Trömso, Frédérique Faux
Au moment où les grandes puissances se livrent une concurrence féroce pour profiter des « opportunités » ouvertes par le changement climatique, et la fonte des glaces, la Russie estime que son heure est venue.
Les Russes étaient bien présents lors de ce forum de Trömso. Parmi eux, Igor Neverov chargé de l’Europe du Nord au ministère russe des Affaires étrangères :
« 10% de notre PIB vient de l’Arctique, 20% de nos exportations, donc cette région est extrêmement importante. Des investissements massifs arrivent en Arctique. Nous avons adopté un programme d’Etat, avec un gros budget. Après des années de négligence en Arctique, la Russie est de retour », affirme-t-il.
Les villes arctiques du nord de la Russie se réveillent. Leurs nouveaux tsars, ce sont Alexei Tjukavin, vice-gouverneur de Mourmansk, ou Igor Godzich, maire d’Arkhangelsk, qui ont fait le déplacement jusqu’à Trömso. Ils sont appuyés par Vladimir Poutine, qui a fait de l’Arctique une priorité nationale.
Le président russe espère bien profiter de la nouvelle route maritime, libre de glaces, qui s’ouvre le long de ses côtes. Il veut exploiter les ressources de la région, et notamment le gaz, qui y serait encore plus abondant que dans le golfe Persique. Et surtout, il y construit tout un réseau de bases militaires qui commencent aussi à inquiéter ses voisins européens.