Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine
Le parquet avait fait savoir depuis dimanche que si Carles Puigdemont se rendait au Danemark, il demanderait l’émission d’un nouveau mandat d’arrêt européen contre ce dernier. C’est désormais chose faite. Ce lundi matin, le parquet a déposé sa demande auprès du juge d’instruction de la Cour suprême. Si elle est acceptée, ce sera alors à la justice danoise d’examiner ce mandat d’arrêt.
Poursuivi pour sédition, malversations et rébellion dans le cadre de la tentative de sécession du 27 octobre dernier, Carles Puigdemont risque jusqu’à 30 ans de prison.
Mais il semble tout de même prêt à défier la justice espagnole. L’ancien président de la Catalogne participera cette après-midi à 14 heures à une conférence organisée par le département de sciences politiques de l’Université de Copenhague. Une conférence intitulée « La Catalogne et l’Europe à la croisée des chemins de la démocratie ? ».
De retour à la présidence de la région ?
Carles Puigdemont pourrait être désigné ce lundi par le président du Parlement catalan comme candidat à la présidence de la région. Ce dernier aimerait être investi à distance depuis la Belgique où il s’est exilé depuis le 30 octobre dernier. Mais le gouvernement espagnol et l’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils s’opposeraient à cette investiture en saisissant la Cour constitutionnelle.