Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Les autorités allemandes restent prudentes et ne confirment pas la mort de Denis Cuspert. A deux reprises déjà, le jihadiste allemand a été donné pour mort avant que les informations soient démenties.
Les dernières en date proviennent du groupe de surveillance du radicalisme islamiste SITE, un site basé aux Etats-Unis. La plateforme a traduit un communiqué d'une fondation proche du groupe Etat islamique affirmant que Denis Cuspert avait été tué dans un bombardement mercredi 17 janvier en Syrie contre des positions du groupe Etat islamique.
Huit photos du corps du jihadiste allemand ont également été publiées. D'après le magazine Der Spiegel, des proches de Denis Cuspert auraient identifié son cadavre. Seule une analyse ADN permettrait de savoir avec certitude si l'homme est bien mort.
Ce germano-ghanéen originaire de Berlin s'était d'abord fait connaître en Allemagne comme rappeur sous le nom de Deso Dogg avant de se radicaliser et de gagner la Syrie en 2013. Il a appelé dans des messages vidéo en allemand à des attentats-suicides contre des civils et était l'un des combattants étrangers de l'EI les plus connus.