Le groupe était dirigé par Giuseppe Farao, un parrain de 70 ans qui purge déjà une peine à perpétuité. Ce qui ne l'a pas empêché de transmettre ses directives à ses fils, petits-fils et associés depuis sa cellule de prison. Objectif : chercher les secteurs les plus rémunérateurs en limitant le recours aux actions violentes et aux luttes internes préjudiciables aux affaires.
C'est ainsi que cette branche de la ‘Ndrangheta a constitué un véritable holding criminel, en imposant par des pressions et des menaces son monopole dans des secteurs aussi divers que la boulangerie, la blanchisserie industrielle, les services funéraires, mais aussi le traitement des déchets, les services portuaires et même l'accueil des migrants. Plusieurs de ces affaires n'étaient possibles qu'avec la complicité d'élus locaux et d'administrateurs publics, certains figurent parmi les personnes interpellées ce mardi.
Le clan de Giuseppe Farao est également présent en Allemagne, où il s'est octroyé le monopole des fournitures de vins, de fromages, d'huile et de sauces auprès des restaurants calabrais. Onze personnes ont été arrêtées outre-Rhin. Mais les autorités allemandes estiment qu'au moins 400 autres membres de la 'Ndrangheta sont implantés dans ce pays.