Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Selon l'équipe d'Alexeï Navalny,l'opposant au chef du Kremlin rencontre régulièrement des difficultés à louer des locaux pour organiser des rassemblements. C'est pour cela que celui-ci s'est tenu sous un chapiteau dressé dans un parc excentré de la capitale, très prisé des Moscovites l’été puisqu’on peut s’y baigner et pique-niquer.
Plus de 700 personnes sont venues finalement soutenir Alexeï Navalny ce dimanche 24 décembre. L’objectif de cette rencontre était de constituer un groupe d’électeurs, car, conformément à la législation russe, Alexeï Navalny, en tant que candidat autodésigné, doit être soutenu par au moins 500 électeurs dans une ville pour pouvoir déposer sa candidature.
Détermination
Les partisans de Navalny avaient donc fait le déplacement pour prendre part à cette procédure. Il est accueilli avec l’enthousiasme des convaincus. Sauf que cette fois, Alexeï Navalny ne tient pas meeting. L’objectif de cette rencontre, c’est de constituer un groupe d’électeurs. L'opposant est ensuite monté sur scène aux côtés de son épouse et de ses deux enfants. Il a remercié ses soutiens, exprimé sa détermination, répété que sa candidature n’était pas une candidature de figuration et qu’il entendait tout mettre en œuvre pour remporter cette élection. « Je l’ai dit et je le répète, sans ironie : nous savons que nous pouvons gagner cette élection. Nous sommes prêts à nous battre même si les conditions de l’affrontement ne sont pas équitables. Nous voulons nous présenter à cette élection, nous n’avons pas peur de Poutine. C’est lui qui a peur de nous ! »
Une fois le rassemblement terminé, les juristes sont partis déposer les documents administratifs à la Commission électorale centrale, afin que Navalny soit inscrit sur la liste officielle des candidats. Les participants et les responsables se sont dits optimistes, bien que la Commission électorale ait assuré plusieurs fois que Navalny était inéligible en raison d’une condamnation de justice.
« Dans tous les cas, on pourra dire qu’on a fait tout ce qu’on a pu, dit Alexandre, un partisan. Si ça ne marche pas, au moins on aura essayé. Avant, déjà, je ne participais jamais à ces parodies d’élections… Cette fois, si Navalny n’est pas autorisé à participer, j’inciterai activement autour de moi à ne pas aller voter. » Malgré tous les obstacles qu’il rencontre, Navalny manifeste un enthousiasme déroutant. Si sa candidature n’est pas validée, Navalny assure qu’il appellera au boycott du scrutin.