Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
La police avait fait en sorte que sa remise en liberté reste discrète. Sauf qu’Alexeï Navalny est omniprésent sur les réseaux sociaux et tout juste sorti de prison, il communiquait déjà avec ses partisans sur Instagram.
Navalny se dit « prêt au travail », et il ne perd pas de temps : il se rend à Astrakhan, une ville du sud proche du Kazakhstan, où une manifestation est prévue. Le rassemblement a été autorisé par les autorités locales. Navalny doit prendre la parole en début de soirée devant ses partisans.
Le principal opposant à Vladimir Poutine multiplie les réunions publiques dans le pays. Il s’est déclaré depuis longtemps candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Mais sa campagne est entravée par des passages réguliers en prison. Sa candidature paraît compromise : la Commission électorale affirme que Navalny est inéligible jusqu’en 2028 en raison d’une condamnation de justice.
Cette semaine, une personnalité proche de l’opposition a surpris en annonçant sa candidature à l’élection. Ksenia Sobtchak a toutefois assuré qu’elle se retirerait si Navalny était autorisée à concourir. Vladimir Poutine, lui, ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat.