Russie: les manifestants pro-Navalny défient Poutine

En Russie, journée de mobilisation dans 80 villes, dont Moscou et Saint-Pétersbourg, à l’occasion des 65 ans de Vladimir Poutine. Les partisans de l’opposant russe Alexeï Navalny protestent notamment contre la corruption et en soutien à l’opposant enfermé depuis mercredi 4 octobre pour avoir appelé à des rassemblements interdits.

Avant un défilé prévu dans la soirée à Saint-Pétersbourg, où est né Vladimir Poutine, des rassemblements ont eu lieu dans environ 80 villes à l'appel du charismatique opposant de 41 ans connu pour ses blogs anticorruption, donnant lieu à des dizaines d'arrestations en province selon l'ONG spécialisée OVD-Info.

A Moscou, plus d'un millier de personnes, surtout des jeunes, étaient présentes sur la place Pouchkine et la rue Tverskaïa, au centre la capitale, malgré l'interdiction opposée par les autorités, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ils scandaient « Bon anniversaire! » ou « Poutine, honte de la Russie ».

La police a fait état de 700 manifestants. D'importantes mesures de sécurité avaient été déployées et les forces antiémeutes ont bloqué le passage sur la rue Tverskaïa, large avenue qui débouche sur le Kremlin.

Saint-Pétersbourg se prépare pour le défilé

A Saint-Pétersbourg, la manifestation est aussi interdite et on peut s’attendre à des arrestations massives, souligne notre envoyé spécial Daniel Vallot. Sur le Champ-de-Mars, l’une des principales places de Saint-Pétersbourg, doit débuter, dans quelques heures, le rassemblement non autorisé des partisans d’Alexeï Navalny.

La place est déjà bouclée en plusieurs points par les forces de police. Plusieurs cars, des voitures, des camions, sont positionnés tout autour. La manifestation n’est pas autorisée, ce qui veut dire que les partisans de Navalny qui se rendront ici à 18 heures, heure locale, risquent d’être aussitôt appréhendés.

Une interdiction de manifester « infondée »

« Nous sommes prêts à prendre ce risque », expliquent ces militants pro-Navalny, réunis à leur quartier général. « La manifestation n’est pas autorisée, disent-ils, mais les prétextes avancés par les autorités pour nous empêcher de nous rassembler sont totalement infondés ».

Le rassemblement des pro-Navalny aura ici une résonnance toute particulière car Saint-Pétersbourg est la ville natale de Vladimir Poutine. De plus, le président russe fête aujourd’hui précisément son 65e anniversaire. Se réunir à Saint-Pétersbourg malgré l’interdiction des autorités constitue donc une forme de défi adressé au Kremlin.

Partager :