Russie: les pro-Navalny se mobilisent pour l’anniversaire de Poutine

Des dizaines de rassemblements auront lieu ce samedi 7 octobre en Russie, à l'appel d'Alexeï Navalny. Ces manifestations non autorisées auront lieu le jour de l'anniversaire de Vladimir Poutine. Les militants pro-Navalny restent déterminés.

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Dans le QG de la bête noire de Vladimir Poutine, on se prépare à une nouvelle journée d'action. Une vingtaine de militants sont attablés là, devant des ordinateurs, sous quelques affiches à l'effigie d'Alexeï Navalny. Mais pas question de parler de manifestation ; les militants iront se « promener » dans les rues de Moscou.

Les termes sont choisis avec prudence. « A Moscou, on n’a pas été autorisés à manifester, mais se promener dans le centre de la ville, c'est légal ! Il n’y a rien de mal à cela, les gens vont se promener et parler d’Alexeï Navalny. Bien sûr, j’aimerais qu’il n’y ait pas d’interpellations, mais de notre côté en tout cas, on ne violera pas la loi », promet Nikolaï Liaskine, coordinateur à Moscou de la campagne d'Alexeï Navalny.

L’interview s’interrompt soudainement quand une douzaine de policiers en uniforme pénètrent dans le local. La police veut perquisitionner les bureaux, pour enquêter, dit-elle, sur l’agression subie le mois dernier par le chef du QG. Les militants filment  la scène avec leurs téléphones, avant de quitter les lieux, par crainte d’une arrestation.

« En réalité, ils ne veulent rien trouver, c’est seulement  pour nous intimider. Mais moi, je n’ai pas peur ! Ce qui est important, c'est que mon pays soit libre, qu’il y ait de vraies élections et un pouvoir légitime », plaide une jeune femme.

Sur le trottoir fouetté par la pluie, les militants attendent la fin de la perquisition. Tous assurent vouloir retourner dans la rue ce samedi, malgré le risque de finir en prison. Alexeï Navalny, lui, ne pourra pas les accompagner, car il a été condamné à vingt jours de prison pour avoir appelé à des manifestations jugées illégales.

Partager :