Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine
Ruban jaune de la lutte indépendantiste collé à leur poitrine, plus de 3 600 musiciens et près de 6 300 chanteurs ont performé à la mi-journée sur la place d’Espagne à l’appel de l’association indépendantiste Omnium Cultural et du collectif Musiciens pour la liberté, dont fait partie Oriol Ferré, 36 ans. « L’objectif de ce concert, c’est de revendiquer le droit des Espagnols à décider, demander l’annulation de l’article 155 de la Constitution et exiger la liberté des prisonniers politiques. Avec ce concert massif, nous voulons montrer au monde que la musique est un élément clef qui unit les gens, et c’est plus important que jamais », estime-t-il.
Pour Irene Figueras, harpiste de 25 ans, il était important de montrer sa solidarité. « Tout ce qu’il se passe en Catalogne est horrible, c’est une injustice terrible. Mon langage, c’est la musique, c’était donc la meilleure façon pour moi de m’exprimer à ce sujet. Voir tant de gens qui s’unissent pour défendre la liberté, c’est une des choses les plus émouvantes qui existent, les gens sont très unis, ça se voit et c’est incroyable », s’enthousiasme-t-elle.
Une union qui s’est ressentie quand les musiciens et les dizaines de milliers d’indépendantistes ont terminé le concert en interprétant tous en chœur « Les moissonneurs », l’hymne officiel catalan.