Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine
C'est la deuxième fois depuis la mise sous tutelle de la région par l'application de l'article 155 de la Constitution que Mariano Rajoy se rend en Catalogne. Le 12 novembre dernier, le Premier ministre avait assisté à la présentation officielle de Xavier Albiol, le candidat de son parti, le Parti populaire, aux élections régionales du 21 décembre.
Dans un discours, Mariano Rajoy s'était opposé au boycott des produits catalans, tout en demandant aux entreprises de ne pas quitter la région. Il avait également appelé la majorité silencieuse à faire entre sa voix par les urnes pour récupérer la Catalogne démocratiquement des mains des indépendantistes.
Avec ce deuxième déplacement ce samedi, le gouvernement central montre sa volonté de s'investir pleinement dans la campagne. Déjà mercredi 29 novembre, la vice-présidente Soraya Saénz de Santamaría s'était rendue à Barcelone. D'ici la fin de la campagne, le Premier ministre devrait faire trois voire quatre déplacements dans la région pour soutenir le Parti populaire catalan.