Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine
Après s'être rendu ce samedi matin à la rencontre des citoyens dans la ville voisine de Castelldefells, le Premier ministre espagnol s'est exprimé devant près de 300 sympathisants à Mataró. Il a tout d'abord qualifié le Parti populaire catalan « d'unique vraie force d'opposition » et a remis en question la fiabilité du Parti socialiste qui envisage une alliance avec les indépendantistes ou les souverainistes après les élections.
Mariano Rajoy s'est également félicité de l'application de l'article 155 de la Constitution qui a entraîné selon lui la fin d'une étape de chaos menée par les indépendantistes. « Cela a permis le retour au calme de la vie politique, la Catalogne a retrouvé la légalité, elle commence à retrouver la confiance, elle peut retrouver le chemin de la récupération économique et elle célébrera des élections normales, légales, avec des garanties d'impartialité institutionnelle. Il est temps qu'en Catalogne on parle d'autre chose que du processus indépendantiste. »
Xavier Garcia Albiol, le candidat du Parti populaire catalan, a également exprimé son souhait de voir la page de l'indépendantisme enfin se tourner dans la région. « J'espère que le 21 décembre, les Catalans relégueront les responsables politiques qui ont entraîné une telle fracture dans notre société au rang de simples mauvais souvenirs, j'espère qu'ils quittent le gouvernement catalan, car ils ont déjà fait suffisamment de tort ». D'ici la fin de la campagne, le Premier ministre devrait faire quatre nouveaux déplacements dans la région.
Rajoy promet une croissance de 3% l'année prochaine
Mariano Rajoy responsabilise les indépendantistes pour la mauvaise situation économique actuelle de la Catalogne.
« Il y a eu une baisse très importante des réservations hôtelières, des ventes des grandes surfaces comme des petits commerces, du transport de marchandises ainsi qu'une baisse des ventes d'automobiles. Nous avons dû rabaisser le taux de croissance de toute l'Espagne pour l'année prochaine de trois décimales, c'est à dire à 2,3%. Et il y a eu beaucoup d'entreprises qui se sont vues obligées de devoir annoncer qu'elles partaient de Catalogne. Eh bien, je vais vous dire quelque chose : si nous récupérons la normalité, la stabilité et le calme, cette croissance de 2,3% sera de 3% l'année prochaine. Cela veut dire que nous créerons des emplois comme nous l'avons fait au cours des dernières années. Et les entreprises qui sont parties reviendront, car le gouvernement lui dira que c'est la meilleure chose à faire pour la Catalogne et l'ensemble de l'Espagne », a-t-il déclaré.