La chaîne de télévision russe Russia Today a d’ores et déjà fait savoir qu’elle allait se soumettre à la loi qui oblige toute société représentant un pays ou une organisation étrangère à rendre régulièrement des comptes aux autorités américaines. Elle s’enregistrera en tant qu'« agent de l'étranger » d’ici lundi.
RT, chaîne contrôlée par l’Etat russe, a souvent été accusée aux Etats-Unis de relayer la propagande du Kremlin. Elle est aussi soupçonnée d'avoir tenté d'influer sur la campagne présidentielle américaine. Des accusations balayées par Vladimir Poutine. « Il n'y a aucune preuve confirmant une ingérence de nos médias dans la campagne électorale. L'attaque contre nos médias aux Etats-Unis est une attaque contre la liberté d'expression. Nous devrons absolument riposter, et ce sera une riposte similaire », a prévenu le président russe.
La Douma, la chambre basse du Parlement russe, prépare un texte en ce sens. Il sera examiné mercredi prochain en première lecture. A Moscou, les médias Voice of America et Radio Liberté, financées par le Congrès américain, pourraient donc bientôt être déclarés à leur tour « agents étrangers » et contraints de rendre publics les détails de leur financement et de leurs effectifs.