Portugal: le budget de l'Etat pour 2018 consolide la politique anti-austérité

L’alliance de gauche au Portugal entre les socialistes, les communistes et l’extrême gauche prépare son troisième budget de l’Etat qui consolide la politique anti-austérité. La discussion débute lundi prochain 16 octobre.

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Le troisième budget de l’Etat présenté par les socialistes depuis leur arrivée au pouvoir en 2015 consolide la politique anti-austérité en vigueur. Poussé par ses alliés communistes et d’extrême gauche, le gouvernement a l’intention de poursuivre la relance par le pouvoir d’achat et l’augmentation des revenus.

Les tractations ont été intenses depuis les municipales du 1er octobre et la victoire incontestable du PS. Ses partenaires, sans qui le budget ne pourra pas être voté a l’Assemblée nationale, ont tenu bon sur leurs exigences. Et les finances vont desserrer les cordons de la bourse.

La réintroduction de l’évolution des carrières de la fonction publique, l’intégration des professeurs contractuels, l’augmentation extraordinaire de 10 euros des pensions et retraites. Et surtout le rééchelonnement de l’impôt sur le revenu qui devrait permettre à de nombreux foyers portugais de respirer.

Le budget est porté par une nette amélioration de l’économie nationale, et profite du mieux général en Europe. Les prévisions sont excellentes. Le déficit public devrait être ramené à 1 % du PIB, contre 1,4 % cette année. Et la croissance s’envoler à 2,6 % du produit intérieur brut. Une embellie qui fait souffler un vent d’optimisme sur le Portugal

Partager :