D'après des résultats officiels quasi complets connus lundi, le Parti socialiste (PS) a élu 158 maires sur un total de 308, avec 38 % des suffrages dans l'ensemble du pays, dépassant le score de son succès aux municipales de 2013.
« Le Parti socialiste a obtenu la plus grande victoire de son histoire » dans des élections locales, s'est félicité le Premier ministre Antonio Costa dimanche en fin de soirée.
« Ce résultat donne plus de force au PS et, surtout, au changement de cap entamé il y a deux ans », a-t-il aussitôt ajouté, cherchant à en retirer des dividendes au plan national, où le gouvernement socialiste minoritaire dépend du soutien de la gauche radicale.
Le PSD reconnaît sa défaite
A l'inverse, le chef de l'opposition de droite, Pedro Passos Coelho, a dû reconnaître que son Parti social-démocrate (PSD) venait de réaliser « un des plus mauvais résultats de son histoire ».
Face à l'ampleur d'une défaite qualifiée d'« humiliante » par la presse locale, l'ex-Premier ministre a ouvert la porte à sa propre démission. « Je vais réfléchir aux conditions dans lesquelles je pourrais ou non briguer un nouveau mandat à la tête du PSD », a-t-il assuré à quatre mois d'élections internes.
A Lisbonne, le maire socialiste sortant, Fernando Medina, l'a emporté avec 42 % des voix alors que la candidate du PSD, Teresa Leal Coelho, a terminé troisième avec 11 % des suffrages, soit la moitié des bulletins recueillis par la chef de la petite formation de droite CDS-PP, Assunçao Cristas, arrivée deuxième.
(avec AFP)