Le Royaume-Uni serait prêt à payer 40 milliards d'euros pour sortir de l'UE

La presse britannique évoque ce dimanche 6 août le montant que le Royaume-Uni serait prêt à payer à l'Union européenne pour le Brexit : 40 milliards d'euros. Ce ne sont que des « spéculations », a réagi Londres. Cette somme serait bien inférieure aux 100 milliards d'euros avancés officieusement côté européen. « Ce sont des rumeurs, nous n'avons jamais annoncé de chiffre publiquement », affirme aussi Bruxelles. Cette « facture » est évidemment un point clé des négociations.

Avec notre bureau à Bruxelles,

« Ce n'est pas une amende à payer pour quitter l'Union ! », tient à rappeler un porte-parole de la Commission européenne. « Nous ne voulons pas spéculer sur des chiffres et des rumeurs », précise-t-il.

Le négociateur européen pour le Brexit, Michel Barnier, n'a jamais fait référence publiquement à un montant. Les deux parties n'ont toujours pas trouvé d'accord sur ce règlement financier. « Nous ne payerons pas plus que nécessaire », clame Londres ce dimanche. « Une sortie ordonnée exige de solder les comptes », a martelé pour sa part le négociateur Michel Barnier, lors de la dernière séance de négociations le mois dernier avec son homologue britannique.

La Commission rappelle en quoi consiste ce règlement : le Royaume-Uni s'est engagé dans des accords en tant que membre de l'UE. Il faut donc trouver un compromis pour que le pays paye sa part en partant, pour qu'il respecte et assume ses engagements, comme par exemple sa participation à l'accord sur les réfugiés signé avec la Turquie en 2016.

La prochaine session de discussions sur le Brexit est prévue à la fin du mois et pour l’UE, les priorités sont claires : « D'abord le divorce, ensuite la future relation ! »

Partager :