Bruno Lemaire, le ministre de l'Economie, a assuré que le gouvernement français tiendrait ses engagements pour faire de Paris une place financière attractive et compétitive. Les grands groupes bancaires ont répondu qu'ils choisiraient naturellement Paris. Près d'un millier d'emplois pourraient être concernés.
Selon la Fédération bancaire française, le chiffre précis dépendra des futures décisions de règlementations des activités financières et la localisation des infrastrustures. Aujourd'hui, les activités de banques de financement et d'investissement sont massivement implantées à Paris et les environs, avec près de 41 000 salariés.
Brexit : 10 000 emplois en moins à la City ?
Personne ne sait exactement combien de banquiers devront quitter Londres. Toutes les activités financières n'ont pas besoin du passeport européen, indispensable pour accéder au marché européen. Selon le groupe de réflexion Bruegel, la City de Londres pourrait ne perdre « que » 10 000 emplois.
HSBC est pour l'heure la seule grande institution financière installée à Londres à avoir décidé officiellement de faire de Paris sa base européenne après le Brexit.