Brexit: JPMorgan ne relocalisera pas une partie de son activité à Paris

La banque américaine JPMorgan a choisi Francfort, Dublin et Luxembourg pour relocaliser une partie de son activité de Londres après le Brexit. Plusieurs centaines d’emplois seraient concernés. Paris ne fait pas partie de cette liste.

Malgré la mobilisation des autorités françaises, qui multiplient les initiatives pour attirer les emplois de la City de Londres, JPMorgan n’a pas choisi Paris pour relocaliser une partie de ses activités après le Brexit, a déclaré l’un des responsables de la banque à l’agence Bloomberg.

Paris est pénalisé par la rigidité du droit du travail français, considéré comme trop protecteur par la banque américaine. Le coût du travail, jugé trop élevé en France par les institutions financières étrangères, est également un obstacle. Pour l'instant, seule la banque britannique HSBC a choisi l'Hexagone pour relocaliser un millier d'emplois quand le Royaume-Uni aura quitté définitivement l'Union européenne.

Mais rien n’est encore joué. Des banques comme Goldman Sachs et Citygroup, par exemple, n’ont pas encore officialisé leur choix. L’incertitude sur l’issue de l'élection présidentielle en France pèse sur la décision des institutions financières basées à Londres. Une victoire de Marine Le Pen, qui affiche son intention de quitter la zone euro, remettrait tout en cause.

Partager :