Affectée par le Brexit, la banque HSBC voit son bénéfice net plonger

La banque britannique HSBC a vu son bénéfice net plonger sur un an au premier semestre. La faute aux turbulences liées au Brexit et l’essoufflement de l’activité de la Chine. Cette annonce intervient dans un contexte de fragilité des banques européennes.

La chute était attendue, mais elle a été plus forte que prévu. Au premier semestre, HSBC, la plus grande banque d'Europe, a vu son bénéfice net plonger de 29%. Sur la même période, le chiffre d’affaires a baissé de 11%, pour s’établir à plus de 26 milliards d’euros. Les effets post-Brexit commencent à peser sur la banque. Le Royaume-Uni va devoir faire face à un risque de récession.

Une autre raison explique les mauvais chiffres d'HSBC : le ralentissement de l'économie en Chine, un marché clé pour la banque britannique. Et pourtant, pour réaliser des économies, HSBC a annoncé, l’an dernier, un plan de restructuration qui prévoit des milliers de suppressions de postes.

Ces mauvais indicateurs vont entretenir la fébrilité des marchés, déjà inquiets de la situation des banques italiennes qui ploient, depuis plusieurs années, sous la charge colossale de créances douteuses qui représentent 360 milliards d’euros.

D’autres banques en Espagne, en Autriche, en Irlande et en Allemagne sont en difficulté, selon le dernier bilan de l’Autorité bancaire européenne.

Partager :