Avec notre correspondant à Berlin, Julien Mechaussie
Après avoir présenté le programme de son parti, le SPD, à la mi-juin, Martin Schulz a dévoilé ce dimanche son plan d’avenir pour l’Allemagne. Un programme qui comporte dix points, avec des nouveautés, mais aussi des attaques directes visant Angela Merkel, et son fidèle bras droit, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble.
Dans le viseur de Martin Schulz, la politique du cavalier seul de Merkel et Schäuble sur les questions économiques et des réfugiés. Une politique qui, selon lui, aurait affaibli l'Union européenne.
Le candidat du SPD a ainsi pointé du doigt la décision d’Angela Merkel à l’été 2015 d’ouvrir les frontières. Décision prise de manière unilatérale, sans aucune coordination avec les partenaires européens. Voilà donc pour la chancelière.
Quant au ministre des Finances, c’est sur la Grèce que portent les griefs de Martin Schulz. Selon ce dernier, Schäuble impose d’un côté à son partenaire européen une cure d’austérité sans précédent, tout en encaissant de l’autre des profits considérables grâce aux taux d’intérêts sur les prêts accordés à la Grèce.
À 10 semaines des élections au Bundestag, Martin Schulz a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. Mais avec près de 70% des Allemands qui se disent satisfaits d’Angela Merkel, le candidat social-démocrate n’a pas vraiment d’autre choix.