Allemagne: le SPD de Martin Schulz joue son avenir en congrès

Six mois après la nomination de Martin Schulz pour affronter Angela Merkel lors des élections législatives de septembre, le Parti social-démocrate allemand se réunit en congrès ce dimanche à Dortmund pour adopter son programme. Mais le parti est de nouveau largement distancé par les chrétiens-démocrates de la chancelière Merkel.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

C’est le congrès de la dernière chance. Juste avant la pause de l'été, l'adoption ce dimanche par le SPD de son programme permettra-t-elle au parti social-démocrate et à son candidat Martin Schulz de remonter la pente ?

Après sa nomination en janvier confirmée au printemps par un congrès extraordinaire, l'ancien président du Parlement européen avait créé une « schulzmania » autour de lui et permis à son parti de rebondir dans les sondages talonnant momentanément la CDU d'Angela Merkel. Six mois plus tard, l'effet Schulz ressemble à un soufflé : 14 points séparent aujourd'hui dans les sondages les sociaux-démocrates crédités de 25 % des voix du parti d'Angela Merkel au plus haut.

Après s'être vu reprocher des promesses des plus vagues, Martin Schulz a proposé depuis des réformes fiscales, pour l'éducation, les retraites et la sécurité. Mais rien n'y fait. Les Allemands font confiance à Angela Merkel qui enchaîne les sommets et autres rencontres diplomatiques tandis que le machiniste Martin Schulz s'éreinte pour prouver qu'il propose une alternative.

Le congrès du SPD va adopter sans débats houleux un programme plaidant pour plus de justice sociale. Martin Schulz sera épaulé ce dimanche par l'ancien chancelier Schröder. Le candidat à la chancellerie veut désormais attaquer de front son adversaire Angela Merkel.

Partager :