Avec notre envoyé spécial à Bruxelles, Piotr Moszynski
Les deux dirigeants ont souligné que leurs travaux communs ont certainement contribué au succès du sommet. Ils ont notamment évoqué le domaine de la défense. Le Conseil européen a décidé de créer un Fonds européen de la Défense.
Autres domaines importants où Berlin et Paris ont confirmé leurs positions convergentes : le problème des migrations vers l’Europe et la nécessité de mieux adapter l'Union européenne à la mondialisation, notamment à travers la politique commerciale. Selon Emmanuel Macron, « quand l'Allemagne et la France parlent de la même voix, l'Europe peut avancer ».
Au-delà de déclarations de satisfaction et de proximité de vues, les deux dirigeants ont évoqué certains projets précis, mais ils seront concrétisés lors du Conseil des ministres franco-allemand du 13 juillet prochain à Paris.
Selon le président français, c’est à ce moment-là que seront prises des initiatives conjointes dans la défense, la sécurité et l'éducation. Angela Merkel a, quant à elle, insisté sur la nécessité de favoriser la création d'emplois et d'avancer conjointement dans le domaine du numérique.
► A (re)lire : Macron veut imprimer sa marque pour son premier Conseil européen