[Reportage] Les Britanniques aux urnes pour un scrutin sous haute sécurité

Le 8 juin 2017, les Britanniques sont appelés à se rendre aux urnes pour élire les membres du Parlement. Ces élections devaient initialement avoir lieu en 2020, mais elles ont été convoquées de manière anticipée par la Première ministre Theresa May il y a deux mois. L'objectif pour la conservatrice : affermir sa majorité pour mener les négociations du Brexit - un thème qui devait être central, mais qui a pour partie était mis de côté du fait des deux attentats qui ont ensanglanté la campagne. Reportage.

Avec notre envoyée spéciale à Londres, Béatrice Léveillé et notre correspondante, Muriel Delcroix

Dans un bureau de vote près de Covent Garden, au coeur d'un quartier très chic et très touristique du centre de Londres, les électeurs ne se bousculent pas pour voter. Les pro-Brexit ont perdu beaucoup d’illusion au cours de la campagne, comme en témoigne une vieille Londonienne : « Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer, c’est très compliqué, cette fois j’ai voté pour ce qui sera bon pour le pays, je suis Brexit, on verra. »

Devant ce bureau de vote de Covent Garden, un observateur du parti conservateur, Cameron Thomson, conseiller municipal à Westminster se réjouit. « On dirait que le vote va dans notre direction aussi je pense que nous allons gagner ! »

De fait, les travaillistes, pourtant majoritaires à Londres, ne croient pas dans les chances de leur chef de file Jeremy Corbyn. « J’ai voté travailliste mais je ne pense pas que Corbynn va gagner », déplore une femme qui poursuit : « J’aime ses politiques mais beaucoup de gens ne l’aiment pas. Le problème c'est qu'on vote pour des personnes plutôt que pour des idées. »

Les écarts se sont resserrés

Force est en effet de constater que Jeremy Corbyn a été copieusement critiqué par les médias britanniques, certains n'hésitant pas à l'attaquer frontalement, le jour même de l'élection, en jouant sur son nom de famille par exemple, comme le tabloïd The Sun (« bin » signifie « poubelle » en anglais). Pour sa part, Le Daily Mirror, n'a pas hésité à s'en prendre à la conservatrice Theresa May, qu'il qualifie de « visage de la peur »

La travailliste de Covent Gardent poursuit : « C'est dommage que les jeunes ne votent pas et on a besoin que les jeunes votent. » Les moins âgés sont le premier public que touchent les discours réformistes de Jeremy Corbyn. Le vote des jeunes et le report des voix du UKIP, le parti europhobe pour l’indépendance du Royaume-Uni, vers le parti conservateur font partie des clefs d’un scrutin encore incertain tant les écarts entre les favoris (travaillistes et conservateurs) se sont resserrés au cours des deux mois de campagne.

Les principaux leaders ont donné l’exemple dès ce jeudi matin en allant voter dans leur circonscription de bonne heure après une dernière journée de campagne marathon la veille pour battre le rappel des électeurs. Même si beaucoup de Britanniques ont en réalité déjà voté par correspondance. On estime d’ailleurs que d’ici la fermeture des urnes à 22H, un électeur sur 5 aura voté par voie postale.

Sécurité renforcée autour des bureaux de vote

Particularité de ce scrutin anticipé, c’est la première fois depuis 1992 qu’aucune autre élection locale n’a lieu le même jour. C’est aussi la première fois qu’une campagne électorale a dû être interrompue à deux reprises après deux attentats terroristes à Manchester puis à Londres. Le scrutin se déroule d’ailleurs dans une atmosphère assez sombre alors que la police continue ses enquêtes et que de nouveaux suspects ont été arrêtés cer dernières heures. La sécurité a été renforcée et des patrouilles de police circulent aux abords des bureaux de vote… Alors, pour tenter de détendre l’atmosphère, les journalistes qui traditionnellement le jour même du vote sont soumis à d’importantes restrictions sur la couverture des élections, envoient notamment sur les réseaux sociaux de petits instantanés : on voit ainsi des photos de bureaux de vote insolites comme des lavomatics, des wagons de trains, un salon de manucure ou encore ce pub dans la région d’Oxford avec ce commentaire : « Deux grandes institutions britanniques : bière et démocratie »…

Dès vendredi 9 juin, à partir de 6h10 TU, retrouvez les éditions spéciales consacrées à l'élection britannique sur les antennes de RFI

Partager :