Le visage impassible, mains dans les poches, le kamikaze passe totalement inaperçu sur les deux photos prises par une caméra de surveillance le soir de l’attentat. Le jeune homme porte des lunettes, un jean, une casquette sombre et un sac à dos où on sait maintenant qu’il a dissimulé la bombe qui a tué 22 personnes lundi 22 mai dernier.
La police a publié ces clichés afin de récolter toute information sur les faits et gestes du terroriste depuis le 18 mai, date de son retour au Royaume-Uni après un séjour en Libye où vit une partie de sa famille, indique notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix.
De son côté, la police allemande a signalé qu'il avait fait escale à Düsseldorf à ce moment-là. Les enquêteurs britanniques savent pour l’instant que Salman Abedi a loué un appartement dans le centre-ville, d’où il s’est rendu à la salle Arena.
Cet appartement intéresse particulièrement les enquêteurs. Ils pensent que ce pourrait être l’endroit où a été assemblé l’engin explosif utilisé pour l’attentat. La police a également retracé l’ensemble du réseau qui l’a épaulé : quatorze perquisitions sont encore en cours et onze hommes restent en garde à vue. Ce dimanche encore, un homme de 25 ans a été interpellé dans l'est de Manchester.
Selon la ministre britannique de l'Intérieur britannique, des membres du réseau de Salman Abedi pourraient encore être en fuite. Interrogée par la BBC, Amber Rudd a confirmé que l’opération de recherche d’éventuels suspects « tournait toujours à plein régime ».
Face à ces progrès dans l’enquête, la Première ministre Theresa May a annoncé que le niveau d’alerte terroriste avait été abaissé de « critique » à « grave », ce qui signifie qu’un attentat reste « très probable » mais plus « imminent ». L'armée va malgré tout rester déployée pendant ce week-end de trois jours, et les autorités demandent aux Britanniques d’être vigilants.