Attentat de Manchester: deux nouvelles arrestations, l'enquête avance rapidement

La police britannique a arrêté deux nouvelles personnes, deux jeunes hommes, dans l'enquête sur l'attentat-suicide de Manchester survenu lundi 23 mai. Au total, 11 personnes sont en garde à vue ce samedi 27 mai. L’enquête progresse vite.

La police a fait des progrès « immenses » dans l'enquête, selon le responsable de l'antiterrorisme britannique Mark Rowley. C’est maintenant une certitude : le kamikaze qui a fait exploser sa bombe à la sortie du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande lundi au soir a été épaulé par tout un réseau.

Les spécialistes estiment que Salman Abedi n'aurait pas pu concevoir tout seul l'engin explosif sophistiqué. Selon la presse d’outre-Manche, il aurait préparé l'attentat depuis au moins un an, achetant les composants de la bombe dans des magasins de Manchester. Il les aurait assemblés à deux adresses différentes, selon le Telegraph.

Les autorités britanniques estiment qu’une bonne partie du réseau a été démantelée. Pour autant, la police continue d’explorer des pistes importantes, selon le chef de l’antiterrorisme. Ce samedi, deux jeunes hommes, âgés de 20 et 22 ans, ont été interpellés dans un quartier industriel du nord de Manchester, Cheetham Hill.

Les enquêteurs cherchent notamment à confirmer qu’Abedi a bien effectué un séjour en Libye avant de commettre l’attentat, comme le soutient le renseignement américain. La Libye, où le frère et le père du kamikaze ont été arrêtés mardi. La famille est originaire de ce pays. Selon la police libyenne, le jeune frère, Hachem Abedi, a revendiqué son appartenance au groupe Etat islamique.

Partager :