A la Une: Macédoine, les nationalistes lâchent enfin le pouvoir

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

 

Lundi, le Bureau de la Procureure spéciale (CJO) a ouvert trois nouvelles enquêtes. Dans deux d'entre elles, le suspect N°1 n'est autre que le chef du VMRO-DPMNE, Nikola Gruevski. Accusé de financement illégal de son parti et d'avoir truqué un appel d'offres pour la construction de deux autoroutes, l'ancien Premier ministre est sur la sellette.
Lire : Macédoine : Nikola Gruevski inculpé dans deux graves affaires de corruption 

Lundi soir, la chaîne Telma TV a diffusé en exclusivité les images enregistrées le 27 avril par les caméras de vidéosurveillance du Parlement lors de l'assaut ultra-violent. On y voit six députés du VMRO-DPMNE et des membres de la police et des services de renseignements ouvrir les portes et guider la foule des émeutiers.
Lire : Assaut du Parlement en Macédoine : les images de vidéosurveillance montrent la complicité du VMRO-DPMNE 
Macédoine : la fin de dix années de pouvoir sans partage du VMRO-DPMNE 

Valeri Simeonov, vice-Premier ministre et chef des Patriotes Unis (extrême droite), a été nommé, jeudi matin, à la tête du Conseil chargé de l'intégration des minorités nationales. En 2014, il qualifiait les Rroms d'«~anthropoïdes impudents~», et il a directement pris part, début mai, à des attaques physiques contre des musulmans bulgares.
Lire : Bulgarie : Borissov confie l’intégration des minorités à l’extrême-droite 
Bulgarie : Boïko Borissov fait entrer l'extrême droite au gouvernement +

Comment des armes fabriquées à Kragujevac, en Serbie, sont-elles parvenues aux mains des rebelles syriens ? Les journalistes de {BIRN} et de l'{OCCRP} ont mené l'enquête sur ce trafic juteux, de la Serbie à la Syrie via la Bulgarie et l'Arabie saoudite, sur les traces du Coyote M02, nom de code «~Dushka~».
Lire : Trafic d'armes : sur la piste du Coyote, des Balkans à la Syrie
Les Balkans et les guerres en Irak et en Syrie 

L'ancien ministre de la Défense Bratislav Gašić a été nommé à la tête des services de renseignement de Serbie, la BIA. Mais la nouvelle n'a rien de rassurant pour la liberté des citoyens. L'intégrité professionnelle, la compétence et le professionnalisme de cet homme mouillé dans divers scandales sont en effet loin de faire l'unanimité.
Lire : Serbie : Bratislav Gašić, un inquiétant proche de Vučić à la tête des services secrets 
Serbie : Aleksandar Vučić ou l'ivresse du pouvoir absolu 

Les autorités de Belgrade ont-elles décidé de «~tuer~» les campagnes ? Alors que les villages et les agriculteurs se meurent, le dernier appel d'offres ouvert pour la privatisation de terres appartenant à l'État a été taillé sur mesure pour les grands investisseurs. Il ne reste guère plus que l'illusion du tourisme pour éviter que des milliers de villages se vident complètement...
Lire : Serbie : comment les riches campagnes sont tombées en friche 

Moins de sept mois après son ouverture en janvier 2016, l'usine Geox de Vranje était déjà en grève. Le fabricant italien de chaussures avait décidé de s'asseoir sur tous ses engagements pris avec le gouvernement serbe, qui a pourtant largement financé cette installation. Descente dans les enfers de la mondialisation.
Lire : Serbie : à Vranje, Geox piétine le droit du travail 

Treize, c'est le nombre de «~foyers de tension~» qu'identifie l'Institut Heidelberg dans les Balkans. Litiges frontaliers, tensions politiques, radicalisme religieux... : les facteurs de crise ne manquent pas et renvoient tous à une transition démocratique inachevée. L'intégration européenne a longtemps tenu lieu de réponse à ces problèmes, mais cette perspective s'éloigne, l'UE n'accordant plus guère d'importance aux Balkans.
Lire : Balkans : un institut allemand identifie «treize foyers de tensions» 

Depuis l'arrestation du baron de la drogue Darko Šarić et la mystérieuse disparition de plusieurs centaines de kilos de cocaïne à Valence, en Espagne, la sanglante guerre des clans qui ravage depuis des années la côtée monténégrine s'est exportée en Serbie. Il faut dire qu'entre les deux pays voisins, les liens criminels sont profonds et ne datent pas d'hier.
Lire : Guerre des gangs au Monténégro : la diagonale du crime, de Kotor à Novi Sad 

Ce sont trois grands blocs qui vont s'affronter lors des législatives anticipées du 11 juin : une «~coalition des commandants~» de l'UÇK, un cartel des droites et Vetëvendosje. Les jeux restent ouverts, mais l'alliance musclée entre Hashim Thaçi, Ramush Haradinaj et Fatmir Limaj a le vent en poupe. Analyse.
Lire : Les anciens commandants de l'UÇK veulent gouverner ensemble le Kosovo 

Le 31 juillet, le gouvernement reprendra officiellement la main sur la gestion de l'aide aux réfugiés dans les îles grecques. Les ONG engagées sur place sont inquiètes : aucune feuille de route détaillant les modalités de la transition ne leur a été fournie.
Lire : Grèce : des milliers de réfugiés menacés par le départ non préparé des ONG 
Réfugiés : sur la «route des Balkans», pris au piège des frontières fermées 

C’est une nouvelle cure de rigueur que le Parlement grec a votée dans la nuit de jeudi à vendredi. Athènes s’est engagée auprès de ses créanciers à économiser près de 5 milliards d'euros. Dans la rue, les Grecs se mobilisent contre Alexis Tsipras.
Lire : Grèce : malgré la colère populaire, le Parlement vote de nouvelles mesures d’austérité 

Le 3 mai, la justice albanaise ordonnait la suspension de la construction des 32 barrages hydro-électriques prévus sur le «~cœur bleu de l'Europe~». Une victoire pour les habitants, les élus locaux, les scientifiques... et les kayakistes ! Le long de ses 192 kilomètres en Albanie, la Vjosa est une perle rare pour les amateurs de nature sauvage. Reportage pagaie en main.
Lire : Albanie : la Vjosa en kayak, à la découverte de la «~dernière rivière sauvage d'Europe~» 

C'était il y a tout juste trente ans, le 25 mai 1987. La dernière Journée de la jeunesse yougoslave avait lieu dans l'immense stade du Partizan à Belgrade. Quatre ans plus tard, la scission de la Croatie et de la Slovénie actait la fin de la Yougoslavie titiste. Que reste-t-il aujourd'hui de cette fête symbole de la fraternité et l'unité ?
Lire : Yougonostalgie : il y a 30 ans, la dernière Journée de la Jeunesse 

 

Partager :