Une centaine de blessés, dont dix parlementaires et le chef de l’opposition Zoran Zaev, la députée Radmila Sekerinska traînée par les cheveux. Les gros bras du VMRO-DPMNE ont investi le parlement de Macédoine vers 17 h, juste après l’élection de Talat Xhaferi à la présidence de l’Assemblée. Le parti nationaliste-conservateur refuse de céder le pouvoir et bloque le fonctionnement des institutions.
• Macédoine : violences au Parlement, plusieurs députés blessés par des partisans du VMRO-DPMNE
• Retrouvez le dossier : La Macédoine de nouveau au bord de l'implosion
Aleksandar Vučić préfère traiter par le mépris et l’ignorance les manifestations qui se poursuivent en Serbie depuis le 3 avril. Pourtant, le Premier ministre et Président élu a du mouron à se faire. Cette révolte contre son régime pseudo-démocratique libère les citoyens de la peur et rappelle que des alternatives sont toujours possibles.
• Serbie : «Soyons réalistes, demandons l’impossible !»
• À lire aussi : Serbie : Belgrade manifeste «contre la dictature et les fantômes de Savamala»
• Retrouvez le dossier : Serbie : Aleksandar Vučić ou l'ivresse du pouvoir absolu
Belgrade a crié au loup après les déclarations d’Edi Rama évoquant la possibilité d’une union entre l’Albanie et le Kosovo en cas de blocage de l’intégration européenne. Le plus grave est pourtant que le seul message que Bruxelles soit capable d’entendre soit celui d’une menace de nouvelles guerres. L’analyse de Dejan Anastasijević, à Belgrade, et les réactions d’Halil Matoshi et de Dukagjin Gorani au Kosovo.
• «Grande Albanie» vs intégration européenne : à qui cherche-t-on à faire peur ?
• À lire aussi : Serbie : le président du Conseil national albanais veut la «Grande Albanie», Belgrade voit rouge
La Cour d’appel de Colmar a rejeté jeudi 27 avril la demande d’extradition déposée par la Serbie contre Ramush Haradinaj. Le contrôle judiciaire de l’ancien commandant de l’UÇK et ancien Premier ministre kosovar a été levé. La Serbie manifeste sa colère.
• Kosovo : la justice française rejette la demande d'extradition de Ramush Haradinaj, la Serbie se fâche
• Retrouvez le dossier : Crimes de guerre au Kosovo : l'impossible justice ?
Alors que Moscou dénonce un climat d’« hystérie antirusse » et l’adhésion du petit pays à l’Otan, les touristes de Moscou ou de Pétersbourg ne renoncent pas à leurs vacances au Monténégro. Bien au contraire, les professionnels s’attendent à une saison record.
• Monténégro :«Nous et les Russes», l'OTAN, l'amour, la haine...
• Retrouvez le dossier : La Russie et les Balkans : soft power et stratégie de puissance
Pour la deuxième fois en moins d’un an, la petite formation Most, proche de l’Église catholique, provoque la chute de la coalition qu’elle forme avec le HDZ. Le Premier ministre veut procéder à un simple remaniement, mais l’opposition réclame déjà de nouvelles législatives anticipées. En cause, l’interminable scandale Agrokor.
Crise politique en Croatie : les cléricaux de Most font à nouveau tomber le gouvernement
Dans son dernier classement annuel publié mercredi, Reporters sans frontières note encore un recul général de la liberté de la presse dans plusieurs pays des Balkans, particulièrement en Croatie et en Serbie tandis qu’en Turquie, en Bulgarie, en Macédoine et au Monténégro, la mauvaise situation ne s’améliore pas.
Liberté de la presse dans les Balkans : l'accablant bilan de RSF
Les anciens pays communistes ont globalement échoué à mettre en œuvre le processus de restitution des biens spoliés aux Juifs et autres groupes persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale. La Bosnie-Herzégovine, en particulier, est à la traîne.
Restitution des biens des victimes de l'Holocauste : l'échec des Balkans
Le squat et centre social de Rog s’est imposé dès le milieu des années 2000 comme un haut lieu de la culture alternative slovène, loin des lumières de Metelkova. Malgré les menaces administratives, ses activistes développent aujourd’hui un programme d’accueil et d’accompagnement social des réfugiés et migrants. Reportage.
• Slovénie : l'ancienne usine Rog transformée en squat, centre social et «seconde maison» pour les réfugiés
• Retrouvez le dossier : Réfugiés : les prisonniers de la «route des Balkans», pris au piège de la fermeture des frontières