À la Une: comment l'extrême droite est arrivée au pouvoir en Bulgarie?

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

 

Jeudi 4 mai, les nationalistes ont fait pour la première fois leur entrée au gouvernement. Formée de trois partis – le NFSB, le VMRO et Ataka –, la coalition Patriotes unis a mis la pression sur Boïko Borissov en obtenant quatre ministères et un poste de vice-Premier ministre. Mais comment l’extrême-droite bulgare a-t-elle conquis un tel pouvoir ?

Bulgarie : Patriotes unis, comment l'extrême-droite est arrivée au pouvoir
• Retrouvez le dossier : Boïko Borissov reste maître du jeu, l'extrême-droite rentre au gouvernement

Depuis l’indépendance, 75 000 Bosniens ont renoncé à leur citoyenneté. Aujourd’hui, ce sont des familles entières qui demandent à être rayées des registres pour devenir Allemands, Autrichiens ou Slovènes. Entretien avec Milan Zjajić, vice-ministre des Affaires civiles.
Bosnie-Herzégovine : pourquoi ils sont si nombreux à renoncer à leur citoyenneté

Emir Kusturica considère le massif de la Mokra Gora comme son fief personnel. C’est là que se trouve son « ethno-village » de Küstendorf et, de 2006 à 2013, il a dirigé le Parc naturel, avant d’être poussé à la démission en raison de sa gestion calamiteuse. Le « Centre national pour l’écologie » qu’il a fait construire  -avec des fonds publics mais sans aucune autorisation-  n’est toujours pas ouvert au public. Premier volet de l’enquête du CINS.
Serbie : Citizen Kusturica, un homme d'affaires au-dessus des lois (1/2)

Depuis quelques jours, des Serbes du Kosovo sont bloqués aux frontières par la police du Kosovo. Les autorités de Pristina n’accepteraient plus les documents d’identité délivrés par Belgrade aux personnes ayant leur résidence légale au Kosovo.
• Entre Kosovo et Serbie, la nouvelle guerre des passeports
• Retrouvez le dossier : Nord du Kosovo : une zone toujours sous haute tension

En l’absence de l’opposition, qui boycotte le Parlement, les députés monténégrins ont officiellement ratifié le protocole d’adhésion à l’Otan. Une manifestation a rassemblé quelques centaines d’opposants.
Le Monténégro a voté son adhésion à l'Otan malgré les divisions

Depuis vendredi, l’Albanie a un nouveau président. Ilir Meta, le chef du Mouvement socialiste pour l’intégration, qui présidait depuis 2013 le Parlement, a finalement été élu par les députés au quatrième tour de scrutin. Portrait d’un animal politique passé maître dans l’art de nouer les bonnes alliances et d’échapper à la justice.
• Albanie : Ilir Meta, le président qui retourne toujours sa veste du bon côté
• Retrouvez le dossier : Albanie : les promesses trahies de la gauche

Des émissaires de Washington ont rencontré lundi 1er mai le président Ivanov pour mettre un terme à la crise qui dure depuis les élections législatives anticipées de décembre. Au même moment, Tirana réitérait son soutien aux partis albanais et condamnait l’attitude du VMRO-DPMNE.
• Macédoine : après l'assaut du Parlement, les États-Unis mettent la pression
• Retrouvez le dossier : La Macédoine de nouveau au bord de l'implosion

Faute de femmes, les paysans des montagnes pauvres du nord du Monténégro sont de plus en plus nombreux à chercher une épouse en Albanie. Pour trouver la perle rare, ils paient discrètement les services d’un intermédiaire pour plusieurs milliers d’euros. Mais les arnaques se multiplient.
Entre paysans monténégrins et fiancées albanaises, l'arnaque est dans le pré

Le squat et centre social de Rog s’est imposé dès le milieu des années 2000 comme un haut lieu de la culture alternative slovène, loin des lumières de Metelkova. Malgré les menaces administratives, ses activistes développent aujourd’hui un programme d’accueil et d’accompagnement social des réfugiés et migrants. Reportage.
Slovénie : l'ancienne usine Rog devient une «seconde maison» pour les réfugiés
• Retrouvez le dossier : Réfugiés : les prisonniers de la «route des Balkans», pris au piège de la fermeture des frontières

Chaque année, le 23 avril, jour de la Saint Georges, selon le calendrier grégorien, des milliers de pèlerins, chrétiens et musulmans, se rendent au monastère grec orthodoxe de Saint-Georges Koudounas, Aya Yorgi pour les Turcs, sur l’île de Büyükada, au large d’Istanbul. Reportage sur des rites syncrétistes qui célèbrent cette fête du printemps, que les Alévis nomment Ederlezi.
Turquie : le monastère de Saint-Georges Koudounas, un lieu saint partagé

Quelle que soit l’issue de l’affaire Agrokor, les prix de la nourriture, déjà élevés en raison de la forte proportion d’importations, risquent de dépendre encore davantage des fluctuations des marchés internationaux. Mais au fait, pourquoi les produits alimentaires sont-ils si chers en Croatie ?
• Croatie : pourquoi manger coûte-t-il si cher ?
• À lire aussi : Croatie : Zdravko Marić reste ministre des Finances, Božo Petrov s'en va, la crise continue

 

Partager :