Commémoration du 9-Mai en Russie: les nouveautés du défilé militaire

La Russie commémore ce mardi 9 mai la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette année, le traditionnel défilé militaire sur la place Rouge, à Moscou, a eu lieu en présence de Vladimir Poutine et du chef d'Etat de la Moldavie, Igor Dodon. Mais il a été écourté en raison du mauvais temps, qui n'a pas permis la parade aérienne. La météo a également empêché la parade navale dans la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

Ciel gris au-dessus de la place Rouge pour le traditionnel défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un ciel de neige qui n’a pas permis aux 72 appareils volants qui devaient participer à la parade de s’envoler. La Russie a pourtant la réputation de savoir chasser les nuages, mais cette fois ils ont été plus forts que l'aviation russe.

La démonstration de force a donc eu lieu au sol, avec la volonté de montrer l'implication de toute la population. Ainsi, pour la première fois, les jeunes volontaires de la « Younarmia », « l'armée jeune », qui acquièrent une formation militaire pendant leur scolarité, ont défilé en tenue beige et bérets rouges, tout comme les académies militaires qui ont également fait défiler des femmes, en jupe blanche, deux fois plus que l'année dernière.

La Garde nationale, issue des forces du ministère de l'Intérieur, créée l'année dernière, paradait également pour la première fois.

Un vieux char T34, de l'époque de la guerre, avait ouvert le défilé des véhicules terrestres, auxquels ont pris part des blindés Tayphoon, qui participent à l'intervention en Syrie. Mais la grande nouveauté, c'était la présentation des complexes de défense anti-aérienne Pantsir SA et Tor-M, en version destinée à l'Arctique, avec peinture de camouflage blanche. Enfin, le défilé s'est terminé par la présentation des systèmes de missiles nucléaires Yars, toujours très impressionnants.

Partager :