Plus d’un an après les attentats de Bruxelles, la police catalane a annoncé avoir arrêté plusieurs personnes en lien avec l’attaque qui avait fait 32 victimes. « Nous avons arrêté huit personnes », un chiffre qui pourrait augmenter, a déclaré à la radio Rac1 Jordi Jané, chargé de la sécurité au gouvernement régional de Catalogne. Il a assuré que l'opération -- menée par la police catalane, la police nationale espagnole et la police fédérale -- visait « un présumé groupe jihadiste avec des connexions internationales ».
« Quatre détenus ont des liens avec des personnes interpellées pour les attentats commis dans le métro et à l'aéroport de Bruxelles », a déclaré un porte-parole de la police régionale catalane. Certains membres de ce groupe pourraient « avoir participé ou collaboré à des actions passées » et « s'être rendus en Belgique », a aussi précisé Jordi Jané.
Les huit personnes arrêtées résidaient en Catalogne et étaient âgées de 31 à 39 ans, selon le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, interrogé sur la télévision catalane TV3. Ils avaient « de nombreux antécédents judiciaires de délinquance commune, certains liés au crime organisé » et plusieurs étaient liés au trafic de drogue, a-t-il ajouté. Une douzaine de perquisitions étaient également en cours en début de matinée dans des communes avoisinant Barcelone.
(avec AFP)