Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Si en Espagne, des terroristes islamistes devaient choisir un endroit précis pour faire mal, créer une panique gigantesque et attaquer au coeur, ce serait sans nul doute la Puerta del Sol, la « porte du soleil » à Madrid, point de convergence des allées et venues et lieu emblématique.
D'où la peur suscitée par la découverte d'une vidéo retrouvée sur l'ordinateur des deux jihadistes présumés interpellés mercredi 28 décembre. Sur ces images, on distingue deux hommes armés et cagoulés, dans une pièce où a été accrochée une photo de la Puerta del Sol.
Précautions en période de fêtes
Cela ne signifie pas qu'ils étaient sur le point de commettre un attentat dans le centre de Madrid, affirment les autorités policières. Toutefois, elles se méfient. Nés sur le sol espagnol, originaires de Gambie et du Maroc, les deux hommes possédaient des fusils AK 47 et des munitions qui rappellent celles utilisées lors des attentats à Bruxelles ou à Paris.
A Madrid, des précautions ont été prises en cette période de fête : la sécurité policière a été renforcée autour de la Puerta del Sol et les camions, comme celui qui a récemment tué 12 personnes sur le marché de Noël de Berlin, ont été interdits jusqu'à début janvier, après le traditionnel défilé des rois mages.