Avec notre correspondant à Copenhague, Fabien Vallée
Le Danemark accuse l’organisation APT28. Ce groupe de hackers russes est aussi soupçonné par les Etats-Unis de piratage du parti démocrate pendant la dernière campagne présidentielle américaine. « Les mails piratés ne contenaient pas de secrets militaires, mais que c’était évidemment grave », a déclaré le ministre danois de la Défense, Claus Frederiksen.
Le Danemark n’est pas le seul pays à accuser la Russie d’actes de piratage. Avant lui, la Grande-Bretagne a suspecté Moscou d’influencer la campagne pour le Brexit, tandis que l’Italie a dénoncé une opération de propagande lors du référendum constitutionnel en fin d’année dernière. Mais Moscou a toujours démenti ces accusations.
Au Danemark, la polémique surgit alors que le pays va déployer près de 200 soldats à la fin de l’année en Estonie, pays voisin de la Russie, dans le cadre d’une opération de l’Otan. Leur mission sera d’observer les opérations russes dans la région. Le gouvernement danois a déjà mis en garde ses soldats contre les manipulations et les tentatives d’intimidation russes.