avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Le Premier ministre Aleksandar Vucic est le grand favori à la présidentielle serbe. Sa formation, le parti progressiste, détient tous les pouvoirs en Serbie et contrôle la plupart des médias.
Aleksandar Vucic se présente comme l'homme de la stabilité. Il s'affiche volontiers avec les dirigeants européens et les responsables russes. Il n'en est pas moins un populiste.
Premier ministre en poste, il s’est présenté à la présidentielle en étant sûr de la gagner dès le premier tour. Mais c'était avant que la liste officielle des candidats ne soit connue, quand Vucic n'avait en face de lui qu'une opposition affaiblie, dont le candidat le plus visible, Sasa Jankovic, ne récoltait de soutien que dans les grandes villes.
Mais un trublion s'est invité à l'élection : un personnage imaginaire construit par un caricaturiste. Ce dernier se présente sous un pseudonyme : Ljubisa Preletacevic Beli, qu'on peut traduire par « Ljubisa le blanc qui retourne sa veste ». « Beli », le Blanc, séduit les abstentionnistes. Il pourrait bousculer le vote et imposer un deuxième tour. Et si la victoire de l'actuel Premier ministre à la présidentielle est probable, un deuxième tour la rendrait beaucoup plus incertaine.