Enquête ouverte après des propos misogynes tenus au Parlement européen

Une enquête a été ouverte ce jeudi par le président du Parlement européen après les propos pour le moins misogynes tenus ce mercredi dans l’hémicycle à l'occasion d'un débat sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

Jusqu’ici le Polonais Janusz Korwin-Mikke s'était spécialisé dans les gestes et les propos racistes : salut hitlérien dans l’hémicycle en 2015, comparaison de jeunes chômeurs à  « des nègres ». L'an dernier il avait écopé d'une suspension parlementaire de cinq jours, après avoir assimilé l’arrivée massive de migrants en Europe à « un tas d’excréments ». Mercredi, histoire sans doute de varier les plaisirs, il s’est attaqué aux femmes

« Bien sûr, les femmes doivent moins gagner que les hommes. Parce qu’elles sont plus faibles, elles sont plus petites, elles sont moins intelligentes. Elles doivent être moins payées, c’est tout. »

Vers une suspension ?

L’eurodéputée espagnole Iratxe Garcia Perez, elle aussi dans l’hémicycle, s'est chargée de le remettre à sa place.

« Ecoutez, monsieur le député, selon vous, selon votre théorie, je n’aurais pas le droit d’être ici comme députée. Et je sais que ça vous fait mal, et que ça vous embête qu’aujourd’hui nous les femmes puissions représenter les citoyens au même titre que vous. Je suis ici pour défendre les femmes contre les hommes comme vous. »

Janusz Korwin-Mikke risque une suspension temporaire de ses fonctions d’eurodéputé. Sur les réseaux sociaux, les plus modérés le comparent déjà à un homme des cavernes.

Partager :