Chypre: une loi polémique menace les négociations de réunification

Une polémique à Chypre risque de faire capoter deux ans de négociations pour l'unification de l'île. Une réunion entre le président de la République Nicos Anastasiades et le dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci a été annulée en raison de la polémique née d'un texte voté par le Parlement chypriote.

Le texte qui a provoqué la polémique a été voté par le Parlement de la République de Chypre. Il prévoit la commémoration dans les écoles d'un référendum sans valeur légale, organisé en 1950 dans l'île alors sous domination britannique. Un référendum au cours duquel les Chypriotes grecs s'étaient massivement prononcés en faveur d'un rattachement à la Grèce.

La réunion prévue ce mercredi 22 février entre le président de la République de Chypre et le dirigeant chypriote turc a été annulée. C'est le deuxième rendez-vous de ce type annulé en une semaine. Jeudi 16 février, chacun des deux leaders avait accusé l'autre d'avoir quitté abruptement la salle de réunion.

L'émissaire des Nations unies pour Chypre, Espen Barth Eide, avait assuré alors que le processus de négociation n'était ni terminé, ni suspendu, mais le climat de confiance semble s'être détérioré. En tout cas, le dirigeant chypriote turc a prévenu qu'il ne reprendrait les négociations que si les Chypriotes grecs révoquaient le texte controversé, alors que le président chypriote grec l'a accusé de mettre les négociations en danger pour un problème mineur.

Partager :