Réunification de Chypre: les négociations reprennent à Genève

Les négociations entre les dirigeants chypriotes, grecs et turcs doivent reprendre ce lundi 9 janvier à Genève. Objectif affiché : essayer de régler le problème de la division de l’île, tout en étant conscient de la difficulté de la tâche. Dans le passé, plusieurs tentatives pour une réunification de Chypre ont échoué.

Voilà 42 ans que l'île de Chypre est divisée, depuis que l'armée turque a envahi sa partie nord, après un coup d'Etat visant à rattacher le pays à la Grèce, ce qui inquiétait la minorité turcophone de l'île.

Selon la délégation turque aux négociations de Genève, plus d'une centaine de questions doivent encore être réglées, mais seuls huit à dix sujets posent vraiment problème.

C’est le cas des droits de propriété. Ou des soldats turcs dont les Chypriotes grecs souhaitent le départ, mais dont les représentants de la partie turque de l’île veulent en conserver un certain nombre.

Les dirigeants des deux communautés se sont engagés à présenter le 11 janvier des cartes sur les arrangements territoriaux dans la future fédération, qui sera composée de deux entités – chypriote grecque et chypriote turque.

Le lendemain, une conférence devrait suivre, avec la participation des Etats garants de la sécurité de l'île : la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni. Elle sera consacrée aux garanties que les deux parties souhaitent obtenir concernant leur sécurité.

→(Ré)écouter le Grand reportage : Chypre, la difficile réunification

Partager :