Royaume-Uni: la bataille pour le Brexit se poursuit à la Chambre des communes

Le gouvernement britannique présentait mardi 7 février son projet de loi pour le Brexit devant la Chambre des communes. Passage obligatoire puisque la Cour suprême de justice a récemment stipulé qu'il était nécessaire que le Parlement vote le déclenchement de l'article 50, qui lance la procédure de sortie de l'UE. Le gouvernement a pour l'instant réussi à contrer tous les amendements proposés par l'opposition.

Avec notre correspondante à LondresMarina Daras

Theresa May évite le pire pour ce deuxième jour de débat à la Chambre des communes. Elle a su enrayer la rébellion de quelques conservateurs en colère, qui souhaitaient entraver le cours des négociations.

Vingt-sept députés conservateurs avaient en effet menacé de rejoindre l'opposition en votant pour l'amendement proposé par le député travailliste Chris Leslie. Le parti indépendantiste écossais ainsi que le Parti travailliste souhaitaient pouvoir organiser un nouveau vote à la fin des deux ans de négociations officielles avec l'UE, pour contrer l'accord de divorce proposé à Bruxelles si celui-ci n'était pas satisfaisant.

Mais la plupart des frondeurs se sont finalement ralliés au gouvernement et l'amendement a été abandonné.

Cette victoire conclut ce deuxième jour de débat à la Chambre des communes sans que le projet de loi sur le Brexit ne soit modifié. Mais le risque de voir les frondeurs rejoindre la cause de l'opposition n'est pas encore totalement exclu, alors que les députés se penchent ce mercredi sur la question des droits des ressortissants européens résidant au Royaume-Uni.

À (re)lire → Le gouvernement britannique affiche sa stratégie pour le Brexit

Partager :