Brexit: le gouvernement britannique a rendu public son livre blanc

Le gouvernement britannique a publié, ce jeudi 2 février, son livre blanc précisant sa stratégie sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, au lendemain du feu vert du Parlement au texte autorisant le lancement du processus de Brexit.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Ce livre blanc, qui décrit le plan du gouvernement de Theresa May pour le Brexit, était réclamé par les partis d'opposition et nombre de députés conservateurs ayant voté contre la sortie du Royaume-Uni et qui s'inquiètent de la volonté de Theresa May de quitter le marché unique européen.

Mais en réalité, le document publié ce jeudi est une concession de dernière minute qui reprend essentiellement le discours prononcé par la Première ministre, il y a deux semaines.

Le texte énonce à nouveau ses 12 priorités lors des négociations à venir avec Bruxelles. Parmi elles : reprendre le contrôle de l'immigration, mais aussi des lois, qui seront faites à Westminster et non plus à Bruxelles, la sortie du marché unique, un nouvel accord de libre-échange avec l'UE, la protection des droits des travailleurs.

Sur la question de l'immigration et des douanes, de nouvelles lois seront introduites de façon progressive pour donner le temps aux entreprises de s'y préparer.

Trop vague et un peu court rétorquent pourtant de nombreux députés qui regrettent notamment qu'il n'y ait pas d'engagement ferme à protéger le statut des citoyens européens installés au Royaume-Uni.

Les partis d'opposition comptent d'ailleurs se servir de ce livre blanc lors de nouvelles sessions au Parlement la semaine prochaine. Soixante pages d'amendements visant à nuancer le projet de loi sur le Brexit seront alors débattues.

→ A (re) lire : Rupture «claire» des Britanniques avec l'UE: réactions à Londres et à Bruxelles

Partager :