Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Avec la présentation de ce projet de loi commencent deux mois de bataille parlementaire sur le processus de Brexit. Les débats au sein de la Chambre des Communes et celle des Lords débuteront la semaine prochaine. Theresa May espère bien de son côté faire adopter ce texte très court d'ici fin février aux Communes puis début mars à la chambre des Lords afin de pouvoir honorer le calendrier de lancement du Brexit annoncé pour la fin mars.
Mais du côté des parlementaires, qui ont majoritairement voté pour rester dans l'UE, l'objectif est bien différent : ils vont dans les heures qui viennent commencer à déposer de nombreux amendements pour tenter de modifier le texte proposé par le gouvernement en introduisant certains garde-fous, une tactique d'ores et déjà critiquée par les pro-Brexit qui parlent de tentatives de saboter le processus.
De nombreux députés, des deux côtés de la Chambre vont également continuer à faire pression sur le gouvernement pour qu'il publie un livre blanc sur sa stratégie de négociations avec Bruxelles. Theresa May a finalement accepté de le publier, mais sans préciser quand, au grand dam des parlementaires qui veulent pouvoir se prononcer sur un peu plus de substance qu'un texte de quelques lignes.