Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Après six mois de silence, Theresa May devrait enfin dévoiler des détails de sa stratégie pour le Brexit. Devant une salle remplie de diplomates, elle détaillera les grandes lignes de son plan, et devrait notamment plaider pour l'union, après la division entre les partisans du « Leave » et du « Remain ».
Downing Street a réfuté les rumeurs sur la possibilité d'un Brexit « dur » et affirme que les articles portant sur une sortie du marché unique et de l'union douanière étaient des « spéculations ».
Mais la presse britannique est persuadée du contraire. Pour le Sunday Telegraph, la Première ministre s'apprête à défendre une « séparation propre » et nette avec l'UE, et devrait annoncer que le Royaume-Uni est prêt à quitter l'union douanière, pour pouvoir conclure des accords commerciaux avec des pays non européens.
Contrôle de l'immigration
Le correspondant politique de la BBC a déclaré que la volonté de Theresa May de contrôler l'immigration implique de renoncer au marché unique, tandis que son enthousiasme pour les accords commerciaux avec des pays comme la Nouvelle-Zélande implique de quitter l'union douanière.
David Davis, le ministre consacré au Brexit, a laissé entendre, dans un article du Sunday Times, que le Royaume-Uni chercherait un accord de transition avec chacun des 27 pays de l'UE. Un autre indice qui laisse à penser que le Royaume-Uni envisage bel et bien de sortir du marché commun européen.