Brexit: l’UE veut-elle un accord spécial avec le secteur financier britannique?

Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne sur le Brexit veut un accord spécial avec le secteur financier britannique. C'est ce que constate le quotidien britannique The Guardian en rapportant le contenu de l'échange entre le négociateur en chef et les parlementaires européens.

Les trois quarts des opérations de changes du continent, la moitié de ses prêts, ainsi que la moitié des transactions boursières de l'Europe passent par la capitale britannique. Une manne financière, que les autres capitales européennes, comme Paris ou Francfort, lui envient.

Michel Barnier souhaite conclure avec la City un accord spécial. Isoler Londres pourrait renchérir le coût du capital et avoir de graves conséquences pour les banques, mais aussi pour les entreprises européennes ou les Etats. « Il faudra travailler en-dehors du cadre des négociations pour éviter l'instabilité financière », a-t-il ajouté.

Limiter l'incertitude

Même son de cloche du côté du comité Brexit. Cet influent groupe de parlementaires britanniques réclame que la Première ministre publie d'ici mi-février son plan pour quitter l'UE. Le groupe presse Theresa May de préparer un accord de transition pour limiter l'incertitude des entreprises. Pour le comité Brexit, maintenir l'accès de la finance britannique au marché européen est essentiel. Au bénéfice des deux parties.

Partager :