Violation de la trêve dans l'est de l'Ukraine

Le cessez-le-feu n’aura finalement pas duré longtemps dans l’est de l’Ukraine. Une trêve « illimitée » était en place depuis le 24 décembre entre l’armée ukrainienne et les rebelles prorusses. Mais depuis ce samedi, les deux camps s’accusent d’avoir mutuellement violé l'accord de paix de Minsk signé entre 2014 et 2015. Avec notamment des tirs qu'aurait subis l’armée ukrainienne près de Donetsk, bastion des séparatistes.

Le porte-parole des forces ukrainiennes parle de « tirs hostiles qui démontrent que l’ennemi ne prévoit pas de respecter les accords de Minsk ». Il reproche aux séparatistes de vouloir « élargir la zone de combat ».

Du côté des rebelles prorusses, la réponse ne s’est pas fait attendre. Elle est venue d’Alexandre Zakhartchenko, qui dirige la République autoproclamée de Donetsk. Les forces de Kiev auraient, selon lui, mené des tirs d’artillerie dans la nuit de vendredi à samedi, avant d'ajouter qu'« il n'y a pas d'intérêt à accepter [la trêve], elle n'est pas respectée ».

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 24 décembre dernier, plusieurs soldats ukrainiens ont été tués. Le conflit entre les séparatistes et l’armée a déjà fait 10 000 victimes depuis 2014.

Chargée de surveiller cette zone de tensions, l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a quant à elle réclamé il y a quelques jours de meilleurs équipements et la capacité de patrouiller la nuit.

Partager :