Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
C'est par visio-conférence que Vladimir Poutine s'est adressé mardi 27 décembre aux ouvriers de ce chantier stratégique pour Moscou. Le président russe s'est montré plutôt souriant, il officialisait la mise en service d'un gazoduc reliant la Russie et la Crimée. « C'est une avancée très importante pour le développement de la Crimée sur le long terme », a-t-il dit.
Une portée symbolique pour Moscou
La péninsule était avant alimentée par l'Ukraine. Ce rattachement énergétique a une portée symbolique pour le pouvoir russe. Il vient appuyer ce qui, vu de Moscou, est une évidence : la Crimée fait partie intégrante de la Fédération de Russie.
La question énergétique est une préoccupation première des habitants de Crimée : depuis qu'elle est sous contrôle russe, la péninsule s'est retrouvée privée d'électricité à plusieurs reprises. Vladimir Poutine a d'ailleurs annoncé la construction dans les deux ans de deux centrales électriques.
La Crimée n'a pas de contact terrestre avec la Russie et les autorités russes s'emploient à y remédier : un pont routier et ferroviaire est actuellement en construction dans le détroit de Kertch.